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L'INVENTAIRE EN OFFICINE : COMPTABLE OU DE CESSION

OUEST INVENTAIRES est un acteur reconnu par savoir-faire au sein de groupements nationaux de pharmacies représentant près de 3 000 officines. 

NOTRE EQUIPE 

Notre personnel, salarié de l’entreprise, est formé au métier de l’inventaire en pharmacie et sensibilisé à une rigueur et discrétion nécessaire.

Notre équipe est composée principalement de préparateurs en pharmacie et d’étudiants en faculté de pharmacie en recherche de complément d'heures ou nouvellement à la retraite.

Tous les salariés sont formés en binôme et systématiquement accompagnés d’un dirigeant de l’entreprise.
Certains sont présents depuis plus de 10 ans au sein la société.

NOTRE MATERIEL

Nous travaillons sur le logiciel spécialisé SIPHA mis à jour de façon hebdomadaire avec la base VIDAL. 

Nos terminaux DENSO BHT 1300 permettent de lire les Data et de gérer les péremptions des produits.

NOTRE METHODOLOGIE

  • Dans le cadre d’une mise à jour de gestion de stock, nous envoyons un fichier test à l’informaticien pour validation du format du fichier de réintégration.

  • Nous transmettons par mail une fiche de préparation d’inventaire, nommée la « TO DO LIST » afin d’optimiser la prestation.

  • A notre arrivée, nous effectuons avec le titulaire une reconnaissance complète de l’officine. Cela nous permet d’identifier les cas particuliers.

  • En premier lieu, l’équipe inventorie la réserve, puis la parapharmacie et l’orthopédie et enfin les spécialités. L’équipe reste groupée afin de garder une cohérence de contrôle.

  • Les spécialités (hors OTC), l’homéopathie et l’orthopédie sont saisies systématiquement à l’unité.

  • Ouest Inventaires s’applique à maximiser le scanne des codes à l’unité pour : lait, tétines, coutellerie, phyto…

  • Chaque colonne saisie est identifiée par une marque visuelle facilitant le contrôle

  • A l’issu de l’inventaire, un tour complet de dernier contrôle avec le titulaire est effectué et le contrôle des écarts à zéro pour validation.

  • Traitement de votre inventaire dans un délai de 3 semaines, accompagné d'une analyse graphique de votre stock. 

UNE VALORISATION ADAPTEE

Pour préserver l’homogénéité de la valorisation du stock et de votre déclaratif annuel, nous préconisons d’utiliser vos propres remises

Nous récupérons votre fichier-prix, extrait de votre logiciel informatique.

En effet, chaque officine est unique, du fait de : 

  • son implantation géographique

  • sa patientèle

  • son éventuelle saisonnalité

  • des structures voisines type EHPAD, cabinet médicaux, écoles...

Nous nous appuierons sur vos PAMP (Prix Achats Moyens Pondérés) pour vous assurer une valorisation spécifique et personnalisée en corrélation avec vos déclarations fiscales de bilans de fin d'années. 

La prestation se clôture par la remise d’un livre d’inventaire comptable et d’un tableau récapitulatif ventilé par taux de TVA, familles, laboratoires.

Concernant les cessions, un « pack cession » peut être proposé pour optimiser votre stock. Cette option s’articule en 2 phases : 

Phase 1 : un inventaire préparatoire à la mise en vente de l’officine ou à lors du compromis. 

  • Nous effectuons une recherche de vos périmés et périmables, identifions les articles défraichis, abimés, jaunis, ou d’ancienne présentation. Cette action : 

  • vous permettra de prendre contact avec vos différents laboratoires ou partenaires pour effectuer des retours ou mettre en place des bacs promotionnels. 

  • Identifiera les produits à forte valeur pour optimiser leur gestion

  • diminuera les pertes lors de la cession. 

  • Nous vous remettons une valorisation actualisée de votre inventaire ainsi qu’un cadencier mensuel pour le suivi de vos périmables dans vos tiroirs.

Phase 2 : l’inventaire de cession

Nous proposons une formation par vidéo.

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